04 82 29 16 57

Objet de votre demande

Informations personnelles

21 Rue Sylvabelle 13006 Marseille
04 82 29 16 57
MAÎTRE CLAUDE MARTIN-LILET AVOCAT AU BARREAU DE MARSEILLE
ACCIDENTS - AGRESSIONS - AMIANTE
FAMILLE : DIVORCE - DROITS DE L'ENFANT - ADOPTION
DROIT SOCIAL : TOUS LITIGES EMPLOYEUR
DEMANDER UNE CONSULTATION GRATUITE (1 HEURE)
Vous appréciez, partagez !
Claude Martin Lilet 04 82 29 16 57
21 Rue Sylvabelle 13006 Marseille

Travail & santé - Avocat en droit social à Marseille

Maître Claude Martin-Lilet intervient auprès de salariés qui ont besoin de conseils ou d’assistance en droit social. Il s’agit du vaste domaine englobant le droit du travail et le droit de la sécurité sociale destinés à protéger les intérêts des salariés en cas de licenciement, de manquement de l’employeur ou d’accident du travail et de trajet.

Les domaines de compétences de votre cabinet d’avocat au Barreau de Marseille sont divers :
  • Assistance du salarié en cas de licenciement
  • Accompagnement pour une contestation de licenciement
  • Conseil et assistance en cas de manquement de l’employeur (non-paiement de primes, bonus, heures supplémentaires, rappels de salaire)
  • Traitement de litiges relatifs à la modification unilatérale du contrat de travail, application illicite de clause de non-concurrence ou de mobilité, recours abusif au CDD…
  • Assistance et accompagnement en cas d’accident du travail et de trajet, de maladie professionnelle, de faute inexcusable de l’employeur, etc.
 

La rupture du contrat de travail

Le licenciement ou la rupture du contrat de travail est une démarche entreprise à l’initiative de l’employeur. Les motivations pouvant entrainer une telle décision varient selon les cas. Il peut s’agir de motif personnel (à la suite d’un incident personnel), de motif économique (insuffisance des fonds de l’entreprise), de motif disciplinaire (faute du salarié). Il peut également arriver que l’employeur mette un terme au contrat pour une insuffisance professionnelle. Quoi qu’il en soit, l’assistance de votre avocate en droit social est capitale. Elle s’assurera que la procédure légale a été respectée et veillera à protéger vos intérêts dans le cas contraire.

Un licenciement est considéré comme abusif lorsque l’employeur ne fournit pas de cause réelle et sérieuse avec des preuves à l’appui pour la rupture du contrat de travail. Si le salarié estime que son licenciement n’est pas justifié, il peut faire appel à Maître Claude Martin-Lilet et entamer une action de contestation de licenciement. Le Conseil de prud’hommes assurera le traitement du contentieux et prendra la décision quant à la légitimité ou non du licenciement.
La rupture du contrat de travail
 

Les manquements de l’employeur

Tout employeur est tenu de respecter les engagements envers son salarié qu’il a signés dans le contrat de travail. Dans le cas contraire, cela entraine un contentieux plus communément connu comme étant les manquements de l’employeur. Il peut s’agir de non-paiement de bonus, de primes ou d’heures supplémentaires. Afin de réclamer ce qui vous est dû, n’hésitez pas à contacter votre avocate à Marseille pour assurer l’échange et la négociation avec votre employeur.

Maître Claude Martin-Lilet intervient également auprès de salariés qui sont victimes d’une modification unilatérale de leur contrat de travail ou d’une application illicite d’une clause de non-concurrence ou de mobilité. Si votre employeur utilise un recours abusif aux CDD et aux statuts d’intérim, vous pouvez également solliciter les services de Maître Claude Martin-Lilet pour protéger vos intérêts.
Les manquements de l’employeur
 

Le salarié et la santé au travail

La sécurité sociale englobe l’ensemble des institutions qui garantissent un revenu de remplacement et des prestations sociales en cas d’accident du travail, de maladie professionnelle, d’invalidité ou de décès. Si vous avez été victime d’un accident du travail et de trajet causé dans le cadre de l’exécution de votre contrat de travail, vous pouvez demander une indemnisation auprès de votre employeur et des organismes sociaux. Pour assurer le bon déroulement de la procédure, confiez votre dossier à votre avocate en droit social, Maître Claude Martin-Lilet. L’employeur est en effet responsable de la santé et de la sécurité de ses employés au travail. Ainsi, s’il a négligé les avertissements et les mesures de prévention destinés à améliorer les conditions de travail de ses salariés, on parle de faute inexcusable de l’employeur. Il devra donc verser des dommages et intérêts au salarié victime d’accident.

La maladie professionnelle se définit comme étant une pathologie contractée par un salarié dans le cadre de l’exercice de ses fonctions ou de la manipulation d’un produit toxique. L’employé victime de maladie professionnelle peut faire appel à Maître Claude Martin-Lilet afin d’obtenir une réparation pour les préjudices qu’il a subie. Maître Claude Martin-Lilet reste également à votre disposition pour vous conseiller sur la prévention des risques psychosociaux et le burn-out causés généralement par des conditions de travail extrêmes.